dimanche 22 mai 2011

Jewish life in Botosani and around

"Botosani City" et ses 77 synagogues répertoriées dans les archives de la ville. Il n'en reste plus qu'une "en service"...
Shabbes y est célébré tous les vendredis par Gustave Finkel avec un superbe accent ashkénaze et puis on y retourne le samedi matin pour les plus courageux et samedi soir pour la fin du Shabbes.

La synagogue prend place au milieu des blocs communistes sur la place derrière le grand marché. Elle paraît toute petite et comme résistante à son nouvel entourage blanchâtre et un peu sinistre par temps gris. Pour sa part, elle a fait peau neuve, restaurée il y a environ 50 ans et on lui a choisit des couleurs chaudes jaune et rouge pour l'extérieure. Mais je ne m'attarde pas sur la description, voici plutôt quelques images :


L'intérieure date de plus de 150 ans. Les 12 tribus d'Israël sont représentées à la fois dans la grande et la petite salle pour l'hiver (plus facile à chauffer) à l'aide d'illustrations animalières et autres symboles de chaque tribu :
la petite salle :



 
et la grande :





La communauté juive de Botosani regroupe environ 70 personnes mais quand vient le jour de Shabbat, seule une dizaine d'entre eux se rejoignent à la synagogue. Je suis toujours la seule fille et ils m'ont ainsi accepté tout l'hiver dans leur rang, dans la petite pièce au fond près du poil.
En fait, le vendredi soir est plutôt un moment de rencontre afin de partager les histoires de la semaine de chacun, qu'un simple instant de prière traditionnelle. Tout le monde parle pendant l'office et pas toujours à voix basse et on entend souvent des téléphones portables sonner, rien de bien orthodoxe, quoi!
5 personnes parlent encore yiddish dans la communauté et ce fût la première langue de communication pour Jake à son arrivée en octobre alors qu'il ne maîtrisait pas bien le roumain encore. Salomon, qui garde la synagogue et prépare le feu avant chaque Shabbat, continue à nous parler en yiddish quand il nous voit arriver.
En se promenant dans le vieux centre avec mon amie Julie, j'ai remarqué que l'ancienne synagogue devenue un magasin de vente de mobilier, était ouvert pour la première fois, lors de mon passage dans le quartier. Je lui ai ainsi proposé d'y entrer. A l'intérieur, deux jeunes gars était en pause déjeuner et nous ont permis de faire des photos :







...et derrière l'armoire et des piles de bibelots, une peinture murale d'instruments de musique. Bob Cohen de "Di Naye Kapelye" dit avoir vu les mêmes à Iasi dans l'ancienne synagogue. Peut-être est-ce le même peintre ?.. J'avais remarqué une peinture d'instruments de musique à Cernauti/Czenowitz en Ukraine, mais là-bas, les instruments étaient suspendus dans des arbres. Très surréaliste!
Quant aux animaux, ils représentent chacun un mois de l'année, mais l'araignée et les cigognes sont assez surprenantes pour une synagogue. Ce peintre est un fantaisiste, il faut croire...

A Botosani, il y a aussi le grand cimetière juif réputé pour ses pierres tombales joliment ornées. Il a pourtant encore été en partie saccagé il y a seulement 5 ans de cela par un groupe de jeunes soi-disant. La partie ancienne est couverte d'excréments de corneille, freux et choucas. Ces oiseaux s'y sont paisiblement installés et ont fait leur quartier dans les arbres du cimetière à l'abri du brouhaha quotidien de la ville.







 Gustave Finkel au milieu du vieux cimetière.



A l'entrée du nouveau cimetière, un monument "à la mémoire des millions de juifs exterminés durant l'holocauste et du savon R.I.F fabriqué par les nazis à partir des corps exhumés des juifs dans les camps. Se rappeler de l'horreur commise et ne jamais oublier!"
Départ du cimetière. Le gardien brûle les feuilles mortes derrière nous. Fanées et mouillées de larmes, elles tourmentaient nos coeurs. Retour vers la vie avant de nous aussi partir en fumée! Adieu belles cendres, je m'en vais marcher encore un peu sur mon ombre avant que quelqu'un d'autre le fasse à ma place...*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire